Maxi Shamba Munanga est champion d’Afrique avec l’association sportive de Salé. Le joueur de la République du Congo a rejoint la formation marocaine la veille du coup d’envoi de la compétition à Tunis. Devenu un joueur incontournable en sélection nationale après l’Afrobasket 2017, le meneur de de 24 ans tient son titre continental en club.
Vous êtes champion d’Afrique des clubs avec l’Association Sportive de Salé. Vous avez battu l’Etoile Sportive de Radès en finale, c’est plutôt un gros coup pour votre carrière?
Je suis content d’être champion d’Afrique avec mon club Association Sportive de Salé. Ça n’a été pas facile de gagner Radès à domicile mais nous l’avons fait à l’aller comme au retour malgré le public qui était derrière cette formation.
C’est belle revanche que vous venez de prendre face aux internationaux tunisiens qui jouent à Radès ?
L’Etoile Sportive de Radès est une grande formation et compte dans ces rangs environ quatre à cinq joueurs de la sélection nationale tunisienne championne d’Afrique 2017. Souvenez-vous que c’est la Tunisie des basketteurs comme Mourad El Mabrouk, Omar Abada, Chenoufi et autres qui a éliminé la République Démocratique du Congo à l’étape des quarts de finale de l’Afrobasket. Cette victoire face à Radès est une revanche, je la dédie à mes coéquipiers et au staff technique de l’équipe nationale qui, comme moi n’avait pas réalisé que la compétition s’arrêtait pour la RDC en quarts de finale de l’afrobasket.
Vous avez rejoint l’association sportive de Salé il y’a juste trois semaines. C’est pratiquement en pleine compétition que vous disputez vos premiers matchs avec le club. L’intégration a-t-elle été facile?
Je suis arrivé à Tunis la veille de la compétition, je n’avais jamais joué avec mes coéquipiers en club. L’adaptation n’a pas été facile encore moins la cohésion mais comme le coach avait besoin de moi il a su me trouver une place au sein de l’AS. Salé. J’ai rejoint le groupe et immédiatement l’entraineur a jugé que je pouvais jouer.
Comment vous faites pour intégrer cette équipe marocaine. Est-ce votre agent ou alors c’est le club qui vous contacte?
Je ne suis pas arrivé au Maroc par le biais d’un agent. C’est le club en personne qui m’a contacté pendant les éliminatoires de la coupe du monde en Angola. J’ai disputé normalement les rencontres contre l’Angola, l’Egypte et le Maroc, et après les dirigeants de l’Etoile Sportive de Salé m’ont approché et m’ont fait savoir qu’ils me veulent dans leur équipe.
Etes-vous fier de votre choix ?
Oui je le suis et si je suis au Maroc, c’est grâce à la sélection nationale que je suis connu. Si je n’étais pas à Tunis pour le championnat d’Afrique des Nations 2017 vous ne m’auriez jamais rencontré. C’est une façon de dire que l’équipe nationale m’ouverte les portes et à mon Dieu aussi.
Pourquoi vous partez de l’Algérie ?
Je suis parti de l’Algérie parce que je voulais grandir dans ma carrière, je voulais côtoyer un autre championnat. J’ai passé trois ans en Algérie, j’ai fait mes preuves là-bas et je respecte mes frères algériens. A un moment de la vie, il faut séparer même de ce qu’on aime pour avancer, c’est ce que j’ai avec mon club algérien et je ne peux que leur souhaiter du meilleur pour la suite.
Entretien réalisé par Joëlle Bogmis