La Basket-ball Africa League (BAL) a annoncé les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains qui participeront à la saison 2022 de la BAL, qui débutera le 5 mars à la Arena de Dakar, au Sénégal, et comprendra des arrêts au Caire (Egypte) et Kigali (Rwanda).
Lors de l’ouverture de la saison, le Dakar Universite Club (DUC) du Sénégal affrontera le Seydou Legacy Athletique Club (S.L.A.C) de Guinée lors du premier des 38 matches qui se dérouleront dans trois villes sur trois mois en 2022.
Les 12 équipes, dont le champion en titre du BAL Zamalek (Égypte) et quatre autres équipes revenant de la saison inaugurale du BAL en 2021, seront divisées en deux conférences : la Conférence du Sahara et la Conférence du Nil. Chaque conférence disputera une phase de groupe de 15 matches au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes.
La phase de groupes de la Conférence du Sahara aura lieu à la Dakar Arena du 5 au 15 mars, et la phase de groupes de la Conférence du Nil aura lieu au Complexe sportif intérieur Hassan Mostafa au Caire du 9 au 19 avril.
Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les éliminatoires de la BAL, qui comprendront un tournoi à élimination directe et des finales à la Kigali Arena du 21 au 28 mai. La saison 2022 du BAL atteindra les fans de plus de 200 pays et territoires. Les fans peuvent enregistrer leur intérêt pour les billets et recevoir plus d’informations sur NBA.com/BAL.
La Conférence Sahara est constituée de AS Salé (Association Sportive Salé)- Maroc, DUC (Dakar Universite Club) Sénégal, Ferroviario da Beira ou CFV Mozambiqueque, REG (Rwanda Energy Group Rwanda, S.L.A.C. (Seydou Legacy Athletique Club) Guinée, US Monastir (Union Sportive Monastirienne) Tunisie. La Conférence du Nil comprend BC Espoir Fukash République Démocratique du Congo, Tigres du Cap Afrique du Sud, Cobra Sport (Cobra Sports Club) Soudan du Sud, F.A.P. (Forces Armées et Police Basketball) – Cameroun, Petro de Luanda (Club Atlético Petroleos de Luanda) Angola, Zamalek (Champion BAL 2021) – Egypte.
« Nous sommes ravis d’accueillir sept nouvelles équipes et quatre nouveaux pays dans la deuxième saison de la BAL », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
« Le champion en titre Zamalek sera l’ancre des cinq équipes de retour, après avoir représenté la BAL dans la Coupe intercontinentale FIBA ce mois-ci au Caire. La compétition pour remporter le trophée du championnat BAL 2022 se réchauffe, et nous sommes satisfaits que davantage de fans aient une opportunité pour suivre les matches en direct dans trois villes africaines de classe mondiale. Aux fans de BAL à travers le continent et dans le monde », a dit Anibal Manave, président du conseil d’administration de FIBA Afrique et du BAL.
« The Road to BAL 2022, qui s’est achevé avec succès à la fin de l’année dernière, a offert aux fans des matches serrés passionnants et une action captivante. Nous sommes optimistes que cette saison BAL élargie sera un énorme succès », a-t-il poursuivi. Les champions des ligues nationales d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie ont mérité leur participation à la saison BAL 2022 en remportant leurs ligues nationales respectives.
Les six équipes restantes, qui viennent du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée, du Mozambique, de l’Afrique du Sud et du Soudan du Sud, ont assuré leur participation grâce aux tournois de qualification Road to BAL organisés par le bureau régional Afrique de la FIBA à travers le continent d’octobre à décembre. 2021. New Fortress Energy (NFE), Rwanda Development Board (RDB), NIKE, Jordan Brand et Wilson reviendront en tant que partenaires fondateurs de BAL. La liste des partenaires marketing de classe mondiale de la ligue comprend également Flutterwave et Hennessy.
Le 30 mai, Zamalek a battu l’US Monastir (76-63) pour remporter le premier championnat BAL, qui s’est déroulé à la Kigali Arena et a été diffusé aux fans de 215 pays et territoires en 15 langues.