Né le 24 juillet 1951, Jean-Paul REBATET vit sa première expérience d’Entraîneur sur le continent africain durant les années 70 en tant que Coopérant Français : il prend la tête de la Sélection Nationale Marocaine (1976/80).
Ce professeur d’Éducation Physique, qui a aussi occupé le poste de Conseiller Technique des Pays de la Loire (CTR), revient en France pour entraîner les filles de l’Harouys Nantes (N1 –équivalent de la Ligue1 en 2015) puis, de 1986 à 1988, le Nantes Basket Club en N1A (équivalent de la ProA en 2015).
Le Président LÉGER, séduit par l’homme, le fait signer pour 2 saisons à CB (1989/91). Ses premières paroles ont été : « L’Ambiance Choletaise est formidable, j’en ai assez souffert à Beaulieu même, où dans les derbys, on entendait que les choletais, je suis très heureux de les rejoindre et j’espère être vite adopté… »
Lors de la première saison, il sera finaliste du Tournoi AS contre Limoges (défaite 87 à 84)
La saison suivante, son parcours est conforme aux objectifs (2ème place au classement) mais CB échoue dans la quête d’un titre que le Président LÉGER avait fixé. Il quitte CB pour l’ASVEL. Par la suite, Jean-Paul REBATET entraînera de nombreux clubs de l’hexagone (Paris, Besançon, Tours, Poissy, Evreux) pour terminer sa carrière de coach à Trappes en N2 (2008/2012) tout en reprenant parallèlement l’enseignement, son premier métier.
Très proche du continent Africain, il s’occupera de différentes sélections. Depuis le 1er janvier 2013, il est Sélectionneur du Burkina Faso.